Chevreuse Chateau de la Madeleine Parc naturel Regional HEADER - Copie.jpg

Patrimoine naturel et biodiversité

Groupe de travail "Patrimoine naturel et biodiversité"

Ce groupe de travail a pour mission d'identifier, valoriser et protéger la faune et la flore en Vallée de Chevreuse. 

Aujourd'hui on parle beaucoup de biodiversité qui désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Protéger l'environnement consiste également à préserver la biodiversité.

La commune de Chevreuse a été retenue parmi 10 communes par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse afin de réaliser un atlas de la biodiversité. Ce projet consiste à approfondir les connaissances de la biodiversité sur le territoire communal, éveiller, sensibiliser, mobiliser les élus, les habitants et les acteurs socio-économiques à la biodiversité; identifier ou préciser les enjeux spécifiques liés; faire en sorte que l'ensemble des acteurs publics et privés, les habitants s'approprient ces enjeux locaux de la biodiversité et les prennent en compte dans leurs actions; conseiller, accompagner ces publics dans l'émergence et la réalisation de projets de planification, de gestion ou d'aménagement d'espaces.

L'objectif du projet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) comprend notamment l'intervention de bureaux d'études naturalistes spécialisés dans la réalisation des inventaires de terrain, des moyens d'accompagnement éducatif sur la biodiversité et les relations "humain-nature", la réalisation d'événementiels pour la découverte de la nature. 

ET SI L’ON PARTICIPAIT À L’ATLAS DE LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE ?

Le 17 mai 2022 une réunion publique était organisée par la ville de chevreuse à la Maison des Associations de Chevreuse   pour lancer le projet ABC (Atlas de la Biodiversité Communale) sur le territoire du Parc.

 Chevreuse a été sélectionnée par le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec neuf autres communes du Parc, pour la réalisation d’un Atlas complet de la biodiversité sur notre territoire.

 L’APESC, intéressée par ce projet, était invitée par la commune de Chevreuse à la réunion de lancement de ce projet et a décidé d'y participer.

Qu’est-ce qu’un atlas de la biodiversité communale ?

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office Français de la Biodiversité (OFB, établissement public) soutient de nombreux projets d'ABC.

C’est un inventaire des milieux et des espèces végétales et animales présentes sur un territoire donné. afin de cartographier les enjeux de biodiversité à cette échelle.

Il s’agit de mettre en œuvre un dispositif partagé de connaissances sur la biodiversité, dans le but de mieux la comprendre pour mieux la protéger.

Les ABC ont pour objectifs de :

        - de sensibiliser et de mobiliser les différents acteurs et habitants du territoire sur la biodiversité, 

        - obtenir une plus grande connaissance de la biodiversité sur un territoire et identifier les enjeux,

        - définir des recommandations de gestion ou de valorisation en faveur de la nature, 

        - faciliter la prise en compte de la nature lors de la mise en place de politiques locales.

Un résumé?

Ces actions sont des investissements d’avenir qui permettront de répondre aux enjeux écologiques actuels. Elles contribueront à inscrire chaque commune dans une démarche préparant notre futur par la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales et intercommunales.

Cette démarche, entièrement financée par l’OFB, permettra notamment de mieux cibler les zones essentielles à préserver et de se doter d’un plan d’action spécifique pour la préservation de ces milieux fragiles.

L’APESC, dans le cadre de cette démarche, a la volonté de s’impliquer et de s’investir

 ET OUI:

                LA NATURE, C’EST NOTRE FUTUR » ! 

Pour cela, l’APESC a créé un groupe de travail « Patrimoine Naturel et Biodiversité ».

Si vous souhaitez contribuer à l’Atlas de la Biodiversité de Chevreuse, et enrichir l’inventaire des milieux et des espèces présents sur notre territoire, venez rejoindre le groupe de travail APESC piloté par Jacques Empinet (jacques.empinet@wanadoo.fr) qui est en train de constituer une équipe de volontaires.

Préparez vos bottes, vos jumelles, le filet à papillons, venez écouter et découvrir les grenouilles, écureuil et toutes autres espèces animales et végétales sur notre territoire, nous partagerons ensuite nos observations avec pour objectif final de protéger la nature.

Le 18 juin à la fête de la Saint Jean, venez nous rendre visite au stand ABC

VENEZ NOMBREUX NOUS REJOINDRE !

Article paru dans "L'Echo du Parc" de février à mai 2022 publié par le PNR

Echo du Parc 89 - ABC.png
ABC résumé.png