top of page

Révision de la charte du PNR

Groupe de travail "Révision de la charte du PNR"

La charte d'un Parc Naturel Régional est le contrat qui concrétise le projet de protection et de développement durable élaboré pour son territoire. Après avoir été soumise à enquête publique, elle est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc (EPCI), la (ou les) Région(s) et Départements concernés.

Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et de développement du Parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre.
Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Elle a une validité de 15 ans depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016, une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.
Les Parcs naturels régionaux sont particuliers dans la gestion de leurs territoires car ils ont adopté un positionnement majeur sur la protection et la valorisation du patrimoine (nature, culture, paysage).

 

La gestion des territoires des Parcs est basée sur 3 axes :

  • L’efficacité territoriale: une charte pour 15 ans, renouvelable,

  • Une compétence partagée entre l’Etat et les Régions,

  • La volonté de convaincre plutôt que contraindre.

La charte actuelle du PNR couvre la période 2011-2026. La charte doit être révisée pour s’adapter au contexte en évolution, aux données scientifiques, économiques et sociologiques ou encore à la mobilisation des acteurs locaux. Cette révision est l’étape obligatoire pour que le territoire conserve le label de Parc naturel régional. Depuis le début 2023 jusqu'en 2026, le Parc réunit l’ensemble des partenaires afin d’écrire un nouveau projet de territoire pour la période 2026-2041, sur la base des enjeux qui auront été définis collectivement. Cette démarche débutera par la réalisation d’un diagnostic de territoire et l’évaluation de la mise en œuvre de la charte actuelle.

La première phase consiste en la définition du territoire du Parc. Il est actuellement composé de 55 communes, 26 autres communes présentant des critères objectifs de continuité territoriale ont été identifiées et proposées pour le périmètre d’étude. Elles vont pouvoir bénéficier d’inventaires complémentaires et leur élus pourront participer aux travaux de rédaction de la Charte. À la fin de la révision, les autorités évalueront la pertinence du territoire et du projet et les communes décideront si elles souhaitent ou non adhérer au Parc. 

 

Si vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à rejoindre le groupe de travail de révision de la charte

carte extension.jpg
bottom of page