top of page

Gestion des eaux de ruissellement

Groupe de travail "Gestion des eaux de ruissellement, cas du coteau et château de la Madeleine"

Ce groupe de travail a pour mission:

  • L'analyse de l'origine des forts ruissellements des eaux pluviales. 

  • L'évaluation des risques de glissements de terrains, liés aux épisodes orageux. 

  • De contribuer à la définition de solutions de gestion efficace des eaux pluviales et des risques.

FORTS RUISSELLEMENTS DES EAUX PLUVIALES DU PLATEAU DE LA MADELEINE

ET CONSEQUENCES

 

 

 

 

 

 

 

Le cabinet d'ingénierie SEMOFI a réalisé une étude de diagnostique géotechnique G5 et Etude de conception G2 AVP AVP intitulé "Etude de la stabilité des talus au château de la Madeleine" en date du 26/04/2021pour le compte de la mairie de Chevreuse. Voir le rapport SEMOFI

 

L'étude de stabilité précise:

"En conclusion, le site se trouve en état de stabilité précaire vis-à-vis d’une rupture globale de la pente. Dans tous les cas, les terrains de couvertures ne possèdent pas les propriétés suffisantes pour garantir la stabilité."

 

La conclusion de diagnostic et les mesures confortatives stipulent:

"Afin de prévenir d’éventuels futurs glissements, un suivi des potentiels mouvement sera réalisé sur les inclinomètres installés sur le site dans les sondages SD1, SD2 et SD3. Il permettra de retracer de façon régulière l’évolution d’une potentielle amorce de glissement profond et de suivre son évolution, le cas échéant. Ce suivi aura un caractère préventif et permet, pour le moment, de s’affranchir de mesures de confortement du site (type clouage, banquettes, etc.). D’éventuelles solutions de confortement du talus pourront être envisagés à la suite des premiers résultats des mesures d’inclinomètres.

Nous recommandons néanmoins de procéder à une politique de gestion des eaux pluviales par une collecte amont avec infiltration au sein des Sables de Fontainebleau relativement perméables.

Par ailleurs, nous recommandons la réalisation d’une levée GPS précise et complète du site, réalisée par un géomètre expert, avec un éventuel suivis de la géométrie du talus au cours du temps."

 

 

Une question est vite apparue: quelle est la raison de tels événements?

Nous remercions le travail de recherche d'information réalisé par Gilles DERVAUX et Daniel SCHLIM, travail poursuivi par Guy AVRIL et Jean-Jacques DECAESTEKE.

La partie soulignée en police grasse du rapport SEMOFI a conduit le groupe de travail,  a analyser l'état du dispositif de collecte des eaux pluviales provenant des terres cultivées du plateau de la Madeleine (50 ha).  et de leur transport par les rigoles réalisées dans les années 50. Le principe de ce dispositif est de guider les eaux selon un écoulement de faible pente vers Trottigny et de plus grande longueur (3 km au lieu de 300 m) qui ralentit fortement le flux de l'eau et constitue un réservoir tampon.  Il s'est avéré que ce dispositif était devenu quasi-inopérant car buses et rigoles étaient obstruées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Le schéma de gauche montre une pente moyenne de 21%, voire 79 % en plus forte pente et la faible distance qu'emprunte l'eau lorsque le dispositif est bouché

  • Le schéma de droite atteste d'une pente moyenne de 3%, voire 30% en plus forte pente, et une distance environ dix fois plus longue.

 

Au cours des différentes réunions, la Mairie s'est engagée à curer les buses passant sous les 4 chemins ruraux du plateau (domaine public) et à demander aux propriétaires des champs domaine privé) de curer les fossés et de rétablir la bande enherbée. Il est aussi nécessaire d'établir des points hauts franchissables formant talus au niveau de chaque chemin.

Des travaux de nettoyage des buses par la mairie de Chevreuse et de curage et aménagement des rigoles par le propriétaire des aires cultivées ont été effectués. 

 

Il est encore à faire:

  • Communications avec les autres propriétaires afin de curer les rigoles sur leur parties.

  • Lors des orages, vérifier que le dispositif répond bien à l'attente, voire le faire évoluer s'il se révèle insuffisant.

  • Surveiller la permanence opérationnelle du système de drainage des eaux du plateau.

  • Relevé des valeurs des inclinomètres (SEMOFI).

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur ce sujet, merci de contacter Guy AVRIL et Jean-Jacques DECAESTEKE, animateurs du groupe de travail "Gestion des eaux de ruissellement"

 

 

 

Picture3.png
Picture4.png
Picture5.png
Picture8.png
Lettre Info APESC N°2 Juillet 2023_Page_1.jpeg
bottom of page