Chevreuse Chateau de la Madeleine Parc naturel Regional HEADER - Copie.jpg

Patrimoine naturel et biodiversité

Groupe de travail "Patrimoine naturel et biodiversité"

Ce groupe de travail a pour mission d'identifier, valoriser et protéger la faune et la flore en Vallée de Chevreuse. 

Aujourd'hui on parle beaucoup de biodiversité qui désigne l'ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent. Ce terme comprend également les interactions des espèces entre elles et avec leurs milieux. Protéger l'environnement consiste également à préserver la biodiversité.

La commune de Chevreuse a été retenue parmi 10 communes par le PNR de la Haute Vallée de Chevreuse afin de réaliser un atlas de la biodiversité. Ce projet consiste à approfondir les connaissances de la biodiversité sur le territoire communal, éveiller, sensibiliser, mobiliser les élus, les habitants et les acteurs socio-économiques à la biodiversité; identifier ou préciser les enjeux spécifiques liés; faire en sorte que l'ensemble des acteurs publics et privés, les habitants s'approprient ces enjeux locaux de la biodiversité et les prennent en compte dans leurs actions; conseiller, accompagner ces publics dans l'émergence et la réalisation de projets de planification, de gestion ou d'aménagement d'espaces.

L'objectif du projet Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) comprend notamment l'intervention de bureaux d'études naturalistes spécialisés dans la réalisation des inventaires de terrain, des moyens d'accompagnement éducatif sur la biodiversité et les relations "humain-nature", la réalisation d'événementiels pour la découverte de la nature. 

Le 17 mai, l'APESC est invitée par la commune de Chevreuse à la réunion de lancement du projet. Ce sera l'occasion d'une présentation des espaces naturels de notre village par le PNR puis d'une explication de la démarche ABC portée par l'OFB (office français de la biodiversité) et enfin de construire ensemble les initiatives que chacun souhaitera porter localement sur Chevreuse.

Article paru dans "L'Echo du Parc" de février à mai 2022 publié par le PNR

Echo du Parc 89 - ABC.png